L’interprétation consécutive est un des deux types principaux d’interprétation de conférence. Elle consiste à interpréter un énoncé après qu’il est terminé.
AVANTAGES
Le contact direct avec l’intervenant est un des avantages de l’interprétation consécutive. Si l’interprète a des doutes, il peut poser des questions ou demander de répéter la partie qui était peu claire. En plus, l’interprète a plus de temps pour prendre de bonnes décisions, ce qui améliore la qualité de l’interprétation.
INCONVÉNIENTS
Du point de vue des personnes écoutant l’exposé, dans la plupart des cas, l’interprétation consécutive est moins pratique pour quelques raisons. La première est le temps. Si l’intervenant a l’intention de parler pendant 10 minutes, son discours durera en fait environ 20 minutes à cause de l’interprète. En outre, les personnes qui n’ont pas besoin d’interprétation, s’il y en a, sont obligées d’écouter l’interprète quand même et, par conséquent, elles peuvent perdre la concentration.
PRISE DE NOTES
La prise de notes est une compétence extrêmement importante dans l’interprétation consécutive. La nécessité de prendre des notes dépend de la durée de l’énoncé, mais l’interprète est obligé d’avoir toujours un cahier et un stylo. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’interprète note peu d’informations. Il le fait de manière simplifiée, en utilisant des symboles, des images simples, des flèches, des chiffres etc. Le but n’est pas de notes le plus d’informations possibles, mais d’aider l’interprète en lui donnant plus d’aisance lors de son intervention.